Glossalalia Index du Forum
Glossalalia Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[ACCEPTé]Vous aimiez tant Caracalla

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Glossalalia Index du Forum -> Glossalalia -> Les textes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anonyme

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 07:09 (2008)    Sujet du message: [ACCEPTé]Vous aimiez tant Caracalla Répondre en citant

Vous aimiez tant Caracalla…
Le jour, en pénétrant à travers les persiennes, dessina de larges bandes claires sur les draps, le corps, le visage d’Angèle. La caresse du soleil la fit se mouvoir légèrement.
Où suis-je ? Georges n’est pas à côté de moi ? Tel que je le connais il doit être déjà dans la piscine. Mais laquelle ? Sommes-nous à Baden-Baden ? J’entends bien le bruit de l’eau mais il n’y a pas d’hôtel à proximité des bains de Caracalla… Alors je suis à Cassiopeia, à Badenweiller, ou à quelques kilomètres de là à Bad Bellingen ; oh oui je voudrais bien que nous soyons aux bains Balinea mais je crois plutôt qu’on a dû arriver tard hier soir à Rheinfelden et je ne connais donc pas encore Sole Uno, la dernière ou plutôt, dans le sens du Rhin, la première des stations de thermo ludisme de la vallée du Rhin. Nous faisons si souvent ce voyage avec pour escales ces piscines chaleureuses où nous aimons tant barboter pendant que la neige tombe sur nos têtes ! Mais où Georges est-il passé ?
Le soleil inondait désormais toute la chambre, il aurait pu réveiller complètement Angèle mais il lui était doux de rester en lien avec les voyages où Georges n’avait cessé de l’attirer les cinq années avant sa mort. Nous avons des amis qui vont de pays en pays, oublient dès leur retour ce qu’ils ont vu alors que Georges et moi savons garder en nos corps le bonheur pris dans la douceur des eaux chaudes et puis après l’échanger entre nous ! Quand nous avons voulu aller au-delà des bains de la vallée du Rhin nous avons connu les Pyrénées mais je ne me rappelle plus de l’atmosphère de Caldea en Andorre, par contre je n’oublierai jamais Šmarješke Toplice en Slovenie, ni Spa en Belgique. Pour Budapest, il faudra que je demande à Georges, il a meilleure mémoire que moi ! Il va venir me chercher ; comme toujours, il ne dira rien, effaçant avant que j’aie pu la formuler toute question par un baiser. Tu as déjà pris ton Frühstück mon chéri ? Peut-être pour un moment de tendresse retournera-t-il dans notre lit où il se peut il me guidera dans cet irréel où, jadis, nous nous nous sommes perdus tous deux avec tant de bonheur ! Georges, mon homme…
La porte s’ouvre doucement. Une aide-soignate apparaît portant le plateau du petit déjeuner.
-Où est Georges ?
-Georges a cessé de voyager Madame Von Almen…Il y a déjà dix ans de cela ?
-Alors nous n’irons plus à Caracalla ?
-Ce matin, je vous ai porté les photos de vos voyages, nous allons les regarder ensemble. Vous aimiez tant Caracalla…

Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 07:09 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elsa

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 09:08 (2008)    Sujet du message: [ACCEPTé]Vous aimiez tant Caracalla Répondre en citant

Un jolie petite histoire.
On voyage avec nostalgie, même si, comme pour un autre texte proposé, on va peut-être un peu vite d'un lieu à l'autre... Mais difficile de faire autrement dans un texte court. Puis ça a son charme.

Un + pour moi.
Alex

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 16:18 (2008)    Sujet du message: [ACCEPTé]Vous aimiez tant Caracalla Répondre en citant

J'aime bien ce texte, même si le passage d'un lieu à l'autre est trop rapide à mon goût.
Sam

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 10:20 (2008)    Sujet du message: [ACCEPTé]Vous aimiez tant Caracalla Répondre en citant

Tendre, nostalgique, mélancolique...l'utilisation de la langue reflète très bien l'atmosphère de l'histoire. Et la structure binaire la coexistence de la réalité et du souvenir, qui parait si réel. Très joli texte.
Virginie

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 07:35 (2008)    Sujet du message: [ACCEPTé]Vous aimiez tant Caracalla Répondre en citant

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit ... Rien de plus à rajouter ...
Elsa

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 11:13 (2008)    Sujet du message: [ACCEPTé]Vous aimiez tant Caracalla Répondre en citant

Texte accepté
Elsa

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 14:11 (2008)    Sujet du message: [ACCEPTé]Vous aimiez tant Caracalla Répondre en citant

Marie-Antoinette m'a envoyé sa traduction de ce texte:

Citation:
Vi piaceva tanto Caracalla  …
      La luce del giorno, penetrando attraverso le persiane, disegnò larghe strisce sulle lenzuola, sul corpo e sul viso di Angela. La carezza del sole la fece leggermente sussultare. 
     Ma dove sono ? Perché Giorgio non é accanto a me ? Se lo conosco bene deve essere già in piscina. Ma in quale ? Siamo a Baden Baden ? Percepisco benissimo il rumore dell’acqua ma non c’è nessun hôtel vicino  ai bagni di Caracalla…Allora sono a Cassiopea, a Badenweiller o allora a qualche chilometro di lì, a Bad  Bellingen ;  oh come vorrei essere ai bagni Balinea , ma credo piuttosto che siamo arrivati tardi ieri sera a Rheinfelden e quindi non conosco ancora Sole Uno, nel senso del Reno, l’ultima o piuttosto una delle prime stazioni termo-ludiche della valle del Reno. Facciamo sovente questo viaggio con scali in queste piscine così calorose nelle quali ci piace tanto sguazzare mentre la neve imbianca le nostre teste. Ma Giorgio dov’è ?  
      Ormai il sole inondava tutta la stanza e avrebbe dovuto svegliare completamente Angela, ma era così dolce mantenere un legame con i viaggi dove Giorgio l’aveva attirata durante gli ultimi cinque anni prima della sua morte. 
      Abbiamo amici che vanno di Paese in Paese, dimentichi al loro ritorno di tutto ciò che hanno visto, mentre Giorgio ed io conserviamo dentro di noi il benessere della dolcezza dell’acqua calda per poi scambiarcelo dopo fra di noi ! Quando abbiamo voluto andare oltre i bagni della valle del Reno, abbiamo scoperto i Pirenei ma non  ricordo più nulla dell’ambiente di Caldea a Andorra, invece non dimenticherò mai Smarjeske Toplice in Slovenia, nè Spa in Belgio. Per Budapest, devo domandare a Giorgio, lui ha più memoria di me ! Verrà a prendermi, e come sempre non dirà nulla, cancellando con un bacio ogni domanda che io abbia potuto formulargli. Caro, hai già preso il tuo Fruhstuck ? Può darsi che per avere un momento di tenerezza, ritornerà nel nostro letto per guidarmi verso una felice irrealtà nella quale, un tempo, entrambi ci perdevamo! Giorgio, il mio uomo... 
      La porta si  schiude piano piano. Un’ aiuto-infermiera appare con il vassoio della colazione.

- Dov’è Giorgio ?

- Giorgio ha smesso di viaggiare Signora Von Almen… Sono già dieci anni?

- Allora non andiamo più a Caracalla?

- Stamattina, le ho portato les foto dei vostri viaggi, le guarderemo insieme. Vi piaceva cosi tanto, Caracalla…

Hubert AUQUE

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 13:40 (2009)    Sujet du message: [ACCEPTé]Vous aimiez tant Caracalla Répondre en citant

Grand merci à la traductrice ou traducteur; il m'a plu de me lire en italien! Hubert AUQUE
Elsa

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 14:04 (2009)    Sujet du message: [ACCEPTé]Vous aimiez tant Caracalla Répondre en citant

Traduction en italien, donc, par Mari-Antoinette
et en anglais par Lucie.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:19 (2018)    Sujet du message: [ACCEPTé]Vous aimiez tant Caracalla

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Glossalalia Index du Forum -> Glossalalia -> Les textes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange